Entretien avec une bougie
Tout d'abord, la chose la plus importante à prendre en considération lorsque vous acquérez une bougie en cire végétale, bien laisser brûler la bougie jusqu'au bord, et surtout la 1ère fois ! Mais, faites le à chaque fois, car, si malheureusement un tunnel se forme, il sera impossible à rattraper par la suite !
Attendez bien que toute la surface de la bougie ait fondue et soit bien liquide jusqu'aux bords. Cela peut prendre 1 h, parfois même jusqu'a 2 h.
Laissez la totalité de la surface de votre bougie fondre A CHAQUE FOIS que vous l'allumez.
Un tunnel noiera et étouffera votre bougie, en plus de gâcher une partie de la cire.
Ne coupez pas la mèche de la bougie avant le 1ère utilisation !
Ensuite, la seconde chose à respecter, c'est de, c'est de COUPER la mèche de vos bougies après le premier allumage.
À chaque fois que vous allez allumer votre bougie, couper la mèche d'1/4 de sa longueur. Il ne faut pas qu'elle fasse plus d'1,5 cm. Cela va permettre à votre bougie de brûler sainement et sans suie, et plus longtemps.
Si vous ne le faites pas, la mèche ne va pas boire la cire correctement, la mèche va s'enflammer, provoquer des fumées noires, se recourber et il va être très difficile de conserver la bonne « santé » de votre bougie par la suite.
De plus, comme la mèche ne sera pas saine, vous pourrez connaître différents désagréments, par exemple, suite à la mèche brûlée, elle pourra s'enrouler sur elle-même et il sera très difficile de la rallumer. Vous pourriez même voir des tunnels apparaître sur votre bougie, car la mèche ne sera plus capable « d’absorber » la bonne quantité de cire et même de parfum, ce qui résulterait en une bougie moins parfumée.
Et le dernière chose, ne laissez pas brûler votre bougie plus de 4 h. On en revient au problème de la mèche, qui sera directement trop longue avant même d'avoir fini de brûler, la cire « trop chaude », etc.
Et, dernière astuce, mais qui n'est pas obligatoire :
Pour éteindre votre bougie, couchez la dans la cire au lieu de la souffler, ou d'utiliser un éteignoir.
Pour ce faire, utiliser un couteau ou ustensile long et ignifuge, couchez la mèche dans la cire et redressez-la ! Elle produira moins de fumée, et en plus, elle aura un nouveau manteau de cire qui donnera une plus belle flamme et une bougie plus facile à allumer !
J'ai tout fait comme il faut, mais ma flamme est trop petite !
C'est sûrement dû à une mèche trop courte (trop coupée ou qui s'est brûlée elle-même). Votre mèche n'arrive pas à boire la cire correctement et devient donc faible. Voici comment l'aider :
-Prenez une allumette (sans la partie inflammable) ou bien un cure-dent, planter là au plus près de votre mèche. Allumez et laissez brûler, il faut parfois plusieurs allumages pour que la mèche redevienne assez longue.
-Plantez trois allumettes/cure-dents autour de la mèche, au plus proche et allumez-les toutes, ainsi que la mèche.
-Faites les deux techniques en même temps (mèche centrale + 3 autres mèches),